nationalité française
PRODUCTEUR
Bac Philosophie
INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle/ Bruxelles)
de 1984 à 2006
STAR FILM commercialisation en Espagne de près de 3.000 h. de cinéma et de télévision.
CYRK S.A. commercialisation en Espagne des Catalogues Revcom, Movietime, CED, MK2, etc…
Production de deux longs-métrages pour le cinéma, dont « 1492 » de Ridley Scott
création en 1987 de
JBA PRODUCTION production de plus de 115 films (documentaires et fictions).
PRINCIPAUX LONGS-MÉTRAGES
1994
LES GENS DE LA RIZIERE de Rithy Panh – Compétition CANNES 94
BAB EL OUED CITY de Merzak Allouache – Sélection Officielle CANNES 94
XIME de Sana N’Hada – Sélection Officielle, CANNES 94
1995
SALUT COUSIN! de Merzak Allouache – Quinz. des Réalisateurs CANNES 96
FLAME de Ingrid Sinclair – Quinz. des Réalisateurs, CANNES 1996
1996
LE COMPLOT D’ARISTOTE de Jean-Pierre Bekolo – TORONTO, SUNDANCE 96
FOOLS de Ramadan Suleman – Léopard d’Argent LOCARNO 1997
DANCE OF THE WIND de Rajan Khosa – VENISE 1997
1997
CORPS PLONGES de Raoul Peck – MONTREAL, TORONTO, LONDRES 1998
UN SOIR APRES LA GUERRE de Rithy Panh – Sélection Officielle CANNES 1998
OS MUTANTES de Teresa Villaverde – Sélection Officielle CANNES 1998
98-99
OMBRE ET PENOMBRE de Pankaj Butalia (India) – VENISE 99
CAPITAINES D’AVRIL de Maria de Medeiros – Sélection Officielle CANNES 2000
LUMUMBA de Raoul Peck – Quinzaine des Réalisateurs CANNES 2000
THOMAS EST AMOUREUX de Pierre-Paul Renders – VENISE 2000
00-01
PAU ET SON FRÈRE de Marc Recha – Compétition CANNES 01
UNE PART DU CIEL de Bénédicte Liénard – Sélection Officielle CANNES 02
02-03
DES PLUMES DANS LA TÊTE de Thomas de Thier – Quinz. des Réalisateurs, CANNES 03
LES MAINS VIDES de Marc Recha – Sélection Officielle CANNES 03
04-05
ZULU LOVE LETTER de Ramadan Suleman – Sélection Officielle VENISE 04
SALVADOR ALLENDE de Patricio Guzman – Sélection Officielle CANNES 04
07-08
LE SEL DE LA MER de Annemarie Jacir – Sélection Officielle CANNES 08
SALAMANDRA de Pablo Agüero – Quinzaine des Réalisateurs CANNES 08
2009
VISAGE de Tsai Ming-Liang – Compétition CANNES 09
2011
CORPO CELESTE d’Alice Rohrwacher – Quinzaine des Réalisateurs CANNES 2011
2012
UNE FAMILLE RESPECTABLE de Massoud Bakhshi – Quinzaine des réalisateurs CANNES 12
LE REPENTI de Merzak Allouache – Quinzaine des réalisateurs CANNES 12
VIRGEM MARGARIDA » de Licinio Azevedo – TORONTO 12
CARNE DE PERRO de Fernando Guzzoni – Compétition SAN SEBASTIAN 12
2013
LES CHIENS ERRANTS de Tsai Ming-Liang – Grand Prix du Jury au Festival de VENISE 13
LES TERRASSES de Merzak Allouache – Compétition au Festival de VENISE 13
2014
FILS DE CAÏN de Marcell Gero – Compétition SAN SEBASTIAN 2014
2015
EVA NE DORT PAS de Pablo Agüero – TORONTO et en compétition SAN SEBASTIAN 2015
LE CHANT DES HOMMES de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez
2016
JESUS de Fernando Guzzoni – TORONTO et en compétition SAN SEBASTIAN 2016
2017
WAJIB de Annemarie Jacir – LOCARNO en compétition, TORONTO
2018
DONBASS de Sergei Loznitsa – CANNES ouverture de la section UN CERTAIN REGARD
2020
YALDA, LA NUIT DU PARDON de Massoud Bakhshi (Iran) – Grand Prix du Jury SUNDANCE
SÈME LE VENT de Danilo Caputo – Panorama BERLIN
2021
PLASTIC BAG de Than Lwin Oo • court-métrage Myanmar
2022
En production NOS RÉVOLUTIONS de Pedro Neves • Long-métrage documentaire Portugal/France
En développement BABI YAR de Sergeï Loznitsa • Long-métrage Ukraine
PRINCIPAUX DOCUMENTAIRES
CHRONIQUES SUD-AFRICAINES (1er Prix Bruxelles 88), SITE 2 (1er Prix Amiens & meilleur documentaire Scam 89), CHAPARE (Prix du Jury Biarritz 90), ICI ET LA-BAS (1er Prix Genève 91), ALLER SIMPLE (94), TALES FROM A HARD CITY (1er Prix Marseille 94), MY VOTE IS MY SECRET (Prix Joris Ivens, Réel Paris 95), LES GENS DES BARAQUES (Meilleur documentaire Scam 96), INES, MA SOEUR (96), FAUSTO COPPI (Award Banff 97), NOS AMIS DE LA BANQUE (Fipa d’argent 98), DIARIO EN MEDELLIN (1er Prix Nyon 98), JUSTICE (Prix Mitrani Fipa 99), MA FAMILLE AMERICAINE (Nyon, Marseille 2000), TAXI PARISIEN (Compétition, Locarno 2002), CARNETS D’UN COMBATTANT KURDE (prix Scam au Cinéma du réel 2006), FUCKING SHEFFIELD de Kim Flitcroft (Sheffield 2006), L’ÉNERGUMÈNE de Jean-Loïc Portron et SOWETO, LE TEMPS DES COLÈRES documentaire réalisé par un atelier de jeunes cinéastes sud-africains.
FORMATEUR
de 1995 à 1998 Vice-président de la FEMIS (France)
de 1998 à 2011 Administrateur de la FEMIS (France)
1990 & 1991 Group leader EAVE (Media I)
1992 Directeur des études EAVE Greece (Media I)
de 1995 à1998 Directeur des études « Produire en Région » (France)
1998 & 1999 Group leader EAVE (Media II)
1999 & 2013 Directeur des études EURODOC (Media +)
2011 à 2013 Directeur des études DOCMED (Euromed Audiovisuel)
2016/2017 Directeur d’EURODOC (par intérim)
2018 – 2022 Tuteur et membre de la direction pédagogique d’EURODOC
ACTEUR
Rôle principal dans « LUNDI MATIN » de Otar Iosselani, Ours d’Argent , Meilleure mise en scène, Berlin 2002
PUBLICATIONS
Télévision en liberté • 1981 • Éditions Sociales
Il était une fois la production • 2021 • Éditions Hémisphères