10 décembre 2016

ÉDITION

ÉDITION

Édités à l’origine par Blaq Out et Arte Vidéo

BAB EL OUED CITY de Merzak Allouache
LES GENS DE LA RIZIÈRE de Rithy Panh
PAU ET SON FRÈRE ET LES MAINS VIDES de Marc Recha
sont aujourd’hui commercialisés par JBA Édition

JBA ÉDITION

En 2004, sous le label JBA Edition, nous avons pris la décision de développer un département d’édition DVD afin de donner dans un premier temps une nouvelle chance à ces films dans l’espoir de pouvoir nous ouvrir ensuite à d’autres œuvres issues d’autres producteurs indépendants.

LES TERRASSES
Un long-métrage de Merzak Allouache
100′ / DVD9 – couleur – 16/9 – vo arabe sous-titrée en français, anglais et 
italien
Alger. Une ville surpeuplée, avec ses embouteillages incessants, sa foule chaotique, ses immeubles délabrés, ses appartements décrépis où s’entassent et survivent les familles…
Dans cette ville qui étouffe, les terrasses, progressivement transformées en lieux d’habitation, sont, elles aussi, devenues au fil du temps des lieux d’effervescence où se croisent sourires et douleurs, vie et mort.La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afrique, Telemly. Cinq quartiers historiques de la capitale algérienne. Cinq terrasses superbement ouvertes sur la ville, la baie, la mer, l’horizon lointain.Cinq histoires indépendantes les unes des autres, qui s’enchevêtrent et se bousculent le temps d’une journée.
De l’aube à la nuit, au rythme des cinq appels à la prière provenant des nombreuses mosquées de la ville.

SALVADOR ALLENDE
Un long-métrage documentaire de Patricio Guzman
100′ / DVD 9 – couleur – 16/9 – vo espagnole, version française, vo stt français, anglais, allemand, son stereo
« Je me souviens du 11 septembre 1973, jour sombre où l’Amérique fomenta un coup d’Etat pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait dans mon lointain pays, le Chili, éliminant son Président de la République, Salvador Allende, ce « fils de p.. » comme se plaisait à le dire Richard Nixon. Je n’oublierai jamais la brutalité de la dictature alors mise en place pour plus de 17 années, années de souffrance, de mort, d’exil et d’écrasement de la mémoire. Il est temps de se souvenir de Salvador Allende, cet homme atypique, révolutionnaire et fanatique de démocratie jusqu’au suicide, pour des raisons historiques certes, mais aussi pour sa cruelle actualité… » Patricio Guzman

LE COMPLOT D’ARISTOTE 
Un long-métrage de Jean-Pierre Bekolo
70 mn / DVD 5 – couleur – 16/9 – vo anglaise stt français, son stereo
Essemba Tourneur, cinéaste maudit chassé d’Europe, découvre avec stupeur que son vieux cinéma est occupé par une bande de jeunes malfrats qui consomment à longueur de temps des films américains. De force, il récupére les lieux pour y projeter des films africains. Les voyous expulsés de la ville décident alors de dévaliser la salle d’Essemba et d’ouvrir un cinéma au village. Leur butin n’est malheureusement constitué que de films africains…
Bonus: Djibril Diop Lalbety dans “La grammaire de grand-mère” – 8mn VF

CORPS PLONGÉS
un long-métrage de Raoul Peck
96 mn – DVD 9 – Pal – couleur – format 16/9 – vo anglaise et française, stt français et anglais – son stereo
Chase Dellal n’était qu’une petite fille quand elle a quitté Haïti. Le passé n’est pour elle qu’un cauchemar d’enfant. Médecin légiste à New York, elle côtoie chaque jour les victimes d’une violence qui atteint les plus faibles, et défend son intégrité dans un monde rongé par une sourde corruption. Elle est lasse de sa liaison sans issue avec un homme marié, juge à la Cour de l’état de New York et politicien ambitieux. Tout bascule quand Dimitri se manifeste, après 10 ans de silence…

LA DANSE DU VENT
un long-métrage de Rajan Khosa
90 mn – DVD 5 – Pal – couleur – format 4/3 – vo hindi, english subtitles, stt français, son stéréo
Pallavi, une jeune musicienne indienne étudie avec sa mère la musique classique. La mère meurt, la jeune fille perd sa voix. Le seul moyen qu’elle ait pour continuer à chanter est de retrouver le professeur de sa mère, un vieil homme insaisissable et mystique. A l’aide de ce sage et de sa propre détermination, elle apprendra la vraie dimension spirituelle de la musique, tradition orale sacrée, découvrira les mystères du silence et réveillera sa voix perdue.

DEUX FILMS DE ROBERT BOZZI
DVD 9 – couleur – format 4/3 – version originale sous-titrée français, doublée français pour “God, dollar”, son stéréo
MA FAMILLE AMÉRICAINE
un documentaire de Robert Bozzi • 57mn
Après 10 ans séparés par un océan et un continent, je reviens chez Ebby, ma femme, pour réaliser le film que j’ai promis à sa mère, Margary Ethel. Panier percé, j’aurais apprécié un vieil oncle d’Amérique richissime mais l’amour en a décidé autrement. C’est d’une famille de 10 enfants, à Las Vegas, dont j’ai hérité…
Et GOD, DOLLAR, FLAG AND DOG
un documentaire de Robert Bozzi • 52 mn
J’ai été voir dans l’ouest américain, à quoi ressemblaient les temps guerriers d’après «Nine-one one» (11/9/2001). J’ai repris ma place entre ma femme Ebby et notre chien Napoléon, dans notre maison au pied de la « French man’s Mountain ». À vivre cette vie et repérer ce qui avait changé, j’ai ramené quatre mots sur lesquels je butais sans cesse : Dieu, Dollar, le Drapeau et Napoléon.

FLAME
un long-métrage de Ingrid Sinclair
90 mn – DVD 9 – Pal – couleur – format 4/3- vo anglaise stt français stt allemand, son stereo •
1975. Dans un village de Rhodésie (qui deviendra le Zimbabwe le 18 avril 1980 à l’issu de huit années de guerre civile), au moment où le conflit est à son point culminant, la vie de deux adolescentes bascule lorsque le père de l’une d’elles est fait prisonnier par les Rhodésiens. Elles decident alors de partir au Mozambique pour rejoindre la guerrilla. La vie dans les camps est dure. Elles s’entraînent comme les hommes, prennent leurs noms de guerre Flame et Liberty. L’histoire des femmes combattantes qui se sont engagées sur le chemin de leur propre indépendance.
Bonus: Entretien avec Ingrid Sinclair réalisé par Simon Bright – 22 mn

OS MUTANTES
un long-métrage de Teresa Villaverde
DVD 9 – Pal toutes zones – couleur – format 16/9 – version originale portugaise sous-titrée français, english subtitles – son stéréo
Andréa, Pedro, Ricardo ont en eux une force visible qui est sur le point d’exploser, ils débordent d’énergie, du désir de changer les choses. Ils n’acceptent pas la place qu’on leur a imposée. Ce sont des survivants, des mutants. Le monde préférerait qu’ils n’existent pas, mais ils existent. Dans cette histoire, ils rêvent, pleurent, rient, ont des enfants, meurent et s’enfuient.

MANDELA
DVD 9 – Pal – vo stt français
Chroniques sud-africaines 110′
un film documentaire réalisé par l’Atelier Varan de Johannesburg sous la direction d’André Van Inn
Douze jeune cinéastes issus de différentes communautés sud-africaines nous livrent des chroniques de la violence de l’apartheid.
My Vote is My secret 95′
un film documentaire réalisé par Julie Henderson, Thulani Mokoena et Donne Rundle
Le 27 avril 1994 avaient lieu les premières élections libres en Afrique du Sud. Trois jeunes cinéastes ont suivi de l’intérieur l’événement qui bouleverse la vie de 30 millions de noirs et de métis sud-africains.

NOS AMIS DE LA BANQUE
un film documentaire de Peter Chappell
DVD 9 – Ntsc -vo anglaise stt français /espagnol/portugais– 84’
Pendant 14 mois, Peter Chappell a suivi les négociations entre la Banque Mondiale et l’Ouganda pour décrire et comprendre les mécanismes obscures et abstraits qui façonnent la réalité des relations nord-sud, et l’avenir de million d’hommes.

TALES FROM A HARD CITY
un film documentaire de Kim Flitcroft
DVD 5 – Pal – vo stt français – 80’
Angleterre, Sheffield. A la fin des années 80 l’industrie sidérurgique s’effondre et le cœur de la ville cesse de battre…

LE PROFIT ET RIEN D’AUTRE
un film documentaire de Raoul Peck
DVD 5 – Pal – vo stt français – 57’
De Port à Piment, petit village haïtien, Raoul Peck lance une réflexion sur la notion de profit à l’heure de la mondialisation.

FLAMENCO
Inès ma sœur
un film documentaire de Carole Fierz
DVD 9 – Pal – vo espagnole stt français / anglais – 59’
Portrait croisé de la cantaora flamenca, Inès Bacán, et de son frère, le compositeur et guitariste Pedro Bacán. Intimité brûlante qui les entraîne autour du monde, loin du quotidien.
Bonus : Pedro Bacán et les Pinini en concert (60’)

UNE PART DU CIEL
un film de Bénédicte Liénard
DVD 9 – Ntsc – vo francaise stt anglais, espagnol, néerlandais
Sélection Officielle Cannes 2002
Un film sans concession qui prône le refus de l’oppression et le droit à la dignité. Bénédicte Liénard réalise avec ce film à la fois une œuvre brute et percutante, qui dénonce les failles d’un système déshumanisé.
Bonus, le documentaire « Têtes aux murs » de Bénédicte Liénard (90’)
Entretien entre Bénédicte Liénard et Bella Spiga (13’)

DES PLUMES DANS LA TÊTE
un film de Thomas de Thier
Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2003
Thomas de Thier nous livre une histoire sur la perte de l’enfance, la reconstruction de soi et de la vie lorsque tout semble avoir été perdu.
DVD 9 – Pal – vo francaise stt anglais, néerlandais
Bonus, 2 courts-métrages « je suis votre voisin » « caisse express »
Portrait du réalisateur (27’)

FEMMES DU HEZBOLLAH
un long-métrage documentaire de Maher Abi Samra
Maher ABI-SAMRA retourne dans le quartier du Ramel el Ali, dans la banlieue sud de Berouth où il a grandi. Peuplé dès les années 50 par une population à majorité chiite arrivant des villages du sud et de la plaine de la Béka, ce quartier se développe sur les décombres de la guerre civile et devient au début des années 80 un des fiefs du Hezbollah. Deux portraits de femme, Zeinab et Khadije, militantes au Hezbollah, questionnent les fondements personnels, sociaux et politiques de leur engagement.
DVD5 – Pal – Version arabe, française, anglaise – 52′ 

CAHIERS DE MEDELLIN
un long-métrage documentaire de Catalina Villar
Medellin, la trop célèbre «ville du cartel». Une violence inouïe : la misère des paysans chassés de leur terre rongée par la guérilla, le surpeuplement, le chômage… Premières victimes de cette violence, les enfants et les adolescents. Survivre, c’est s’accrocher à quelques espaces de paix : les femmes (d’une famille souvent atomisée), l ‘école (dépourvue de moyens), l’église (omniprésente). Dans une école, animée par un surprenant professeur, des adolescents tentent, en rédigeant dans leurs «cahiers» les histoires de leurs vies violentées, de se construire quelques repères. Millerdad et Sandra, Marie-Eugénia et Doralba, Juan-Carlos et Camilo racontent la tendresse des mères, l’absence de pères, le combat pour la survie, et par dessus tout l’enfance et le désir de vivre.
DVD5 – Pal – VO espagnole stt français et anglais – 75’.

TINPIS RUN
un long-métrage de Pengau Nengo
“Papa”, notable d’une tribu des hauts plateaux, est chauffeur d’un “ Tinpis”, taxi-brousse collectif. Lors d’un accident, il est secouru par Naaki, un jeune citadin, et lui offre sa fille en récompense. Mais Joanna et Naaki refusent à Papa le droit de décider de leur bonheur, tout en tombant bien vite amoureux. A travers un périple burlesque, se dessinent un pays singulier, une réalité sociale complexe où s’entrechoquent les générations et les clans, les hommes et les femmes, les jours et les siècles. Le premier long métrage du cinéma papou.
DVD5 –Pal- VO stt francais et anglais – 90’

LES GENS DES BARAQUES
un long-métrage documentaire de Robert Bozzi
« En 1970, j’ai filmé la communauté portugaise du bidonville de Saint-Denis. Je la voyais en danger de mort, pourtant au fond d’une baraque, il y avait une mère et son enfant nouveau-né.Leurs regards amoureux ne m’ont jamais quitté. Vingt cinq ans plus tard, j’ai voulu retrouver « Les Gens des Baraques », savoir comment ils avaient traversé ce temps. »
DVD5 – Pal – VO sous-titrée français et anglais – 88′

et aussi la collection documentaire PAYSAGES de Jean-Loïc Portron
Les 19 films de la collection, d’une durée de 27’ chacun, nous proposent une lecture détaillée, minutieuse d’un paysage européen sous des aspects géographiques, économiques, historiques, sociaux et esthétiques.
DVD 5 – Pal – vo stt français – env. 27’/épisode

Paysages 1
AUXEY-DURESSES (France 1997) un film de Jean-Loïc Portron, SISTERON (France 1998) un film de Jean-Loïc Portron, ILE DE SYMI (Grèce 1997) un film de Jean-Loïc Portron

Paysages 2
ETRETAT (France 1997) un film de Jean-Loïc Portron, LORIENT (France 1996) un film de Jean-Loïc Portron, BITCHE (France 1996) un film de Jean-Loïc Portron

Paysages 3
EISENHUTTENSTADT (Allemagne 1999) un film de Jean-Loïc Portron, FOS-SUR-MER (France 1992) un film de Jean-Loïc Portron, HEBDEN BRIDGE (Grande Bretagne 1995) un film de Jean-Loïc Portron

Paysages 4
CARCHUNA (Espagne 1994) un film de Jean-Loïc Portron, BIERRE-LÈS-SEMUR (France 1992) un film de Jean-Loïc Portron, CAMPELLO ALTO (Italie 1993) un film de Jean-Loïc Portron

Paysages 5
BAGNOLET (France 1992) un film de Pierre Zucca, VAL D’HERENS (Suisse 1997) un film de Jean-Loïc Portron, PORTEL (Portugal 1996) un film de Jean-Loïc Portron

Paysages 6
TROMSØ (Norvège 1999) un film de Jean-Loïc Portron, ISTAMBUL (Turquie 2000) un film de Jean-Loïc Portron, ST GILLES, ÎLE DE LA RÉUNION ( France 1994) un film de Rada Jaganathen, TREIS KARDEN (Allemagne 1992) un film de Jean-Loïc Portron

UN SOIR APRÈS LA GUERRE
un long-métrage de Rithy Panh
Août 1992, Savannah, 28 ans, revient à Phnom Penh après quatre années passées à combattre les khmers rouges. Un soir, dans un dancing Savannah tombe sous le charme de Srey Poeuv, l’une des hôtesses qui, parfois aussi, suivent les clients les plus riches à l’hôtel. La passion va dévorer ces jeunes gens d’une génération sacrifiée.
DVD5 – Pal – VO sous-titrée français et anglais

SALUT COUSIN ! 
un long-métrage de Merzak Allouache
Rat des champs, Alilo débarque émerveillé d’Alger pour son petit trafic. Rat des villes, Mok son cousin, pure deuxième génération et parisien jusqu’au bout des ongles, l’accueille. Une fable pleine d’humour mise en scène par Merzak Allouache.
DVD5 – Pal – VO française sous-titrée français ou anglais

JUSTICE
un documentaire de Olivier Ballande
Antananarivo, capitale de Madagascar. Surpris par l’effroyable écart entre la peine et le délit, Olivier Ballande et Alice Mallet ont entrepris de suivre quotidiennement, pendant plusieurs mois le parcours de Joseph et Victorien dans le système judiciaire malgache depuis le commissariat jusqu’à leur incarcération. Histoire de témoigner du sous-développement, du sort réservé à cette génération d’enfants.
DVD5 – Pal – VO francaise sous-titrée français ou anglais

COFFRET SULEMAN RAMADAN
DVD9 – Pal – VO stt francais et anglais
Zulu love letter – long-métrage de Ramadan Suleman – 100’
A Johannesburg, deux ans après les premières élections démocratiques, les cicatrices de l’Apartheid sont encore bien présentes. Trois femmes, dont Thandeka, jeune journaliste noire, vivent dans la hantise du passé et tente de sortir de l’ombre les injustices commises et le meurtre d’une jeune fille dont elle avait été témoin dix ans plus tôt. Ce que ces femmes ignorent, c’est que les assassins rôdent autour d’elles…
Fools – 1er long-métrage de Ramadan Suleman – 86’
A travers la rencontre du professeur Zamani, homme respecté malgré le viol d’une de ses élèves et du jeune Zani, frère de la jeune fille violée, qui a eu la chance de faire des études et qui veut tout changer, ce film témoigne de la dure réalité du Township de Chaterston en 1990 après l’Apartheid.

CARNETS D’UN COMBATTANT KURDE
un long métrage documentaire de Stefano Savona 
Bâti autour des carnets d’Akif, jeune combattant kurde, ce film est la chronique d’un groupe de guerriers qui traversent les montagnes du Kurdistan iraquien pour atteindre les zones de combats à la frontière turque.
DVD5 – Pal – VO sous-titrée français ou anglais – version française 

LUMUMBA 
un film de Raoul Peck
Patrick Lumumba, héro de l’indépendance congolaise, n’a pas trente ans , lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation baclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. Ce film retrace l’histoire tragique de cet homme qui deviendra en l’espace de quelques années l’homme le plus vilipendé de cette période intensive de guerre froide.
DVD9 – Pal – VO sous-titrée français, anglais et allemand– 110’

CAPITAINES D’AVRIL 
un film de Maria de Medeiros
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 Avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : « Grândola ». Il pourrait s’agir de l’insoumission d’un journaliste rebelle ; c’est en fait le signal programmé d’un coup d’état militaire qui changera la face de ce petit pays et le destin d’immenses territoires en Afrique. La Révolution Portugaise se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.
DVD9 – Pal – VO portugaise sous-titrée français, anglais – version française – 126’

LES ENFANTS DU DIABLE 
un film de Claude Timon Gaignaire
1940, un jeune instituteur qui rêve de la Méditerranée, est nommé dans un village perdu de Lozère. Malgré la guerre et la sauvagerie du monde, il éveille chez ses élèves un esprit de paix et d’humanisme. Mais il devra quitter le refuge de l’enfance et des livres pour s’impliquer dans la violence obligée de la résistance.
DVD9 – Pal – VO française – 120’