UKRAINE • 90′
un film de SERGEI LOZNITSA
Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a dirigé par le SS-Standartenführer Paul Blobel, assisté d’unités de la Wehrmacht et de la police auxiliaire ukrainienne, et sans aucune résistance de la part de la population locale, a abattu dans le ravin de Babi Yar la quasi-totalité de la population juive restante de la ville de Kiev – 33 771 personnes.
BABI YAR de Sergei Loznitsa est un acte radical de bouleversement du langage cinématographique. Afin de recréer à l’écran la tragédie humanitaire qui est devenue l’un des symboles du XXe siècle, le réalisateur Sergei Loznitsa rompt avec la narration traditionnelle et abandonne le concept de « héros principal ».
Dans son discours d’acceptation du prix Nobel, le poète Joseph Brodsky notait : « Car dans une vraie tragédie, ce n’est pas le héros qui périt, c’est le chœur ». Le sujet du film est une tragédie du « chœur ».
C’est la tragédie de millions d’Européens, qui se sont retrouvés asservis par de grandes illusions et qui ont fini par être détruits par elles. Une catastrophe pandémique que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d' »Holocauste » a commencé par des actes individuels de barbarie et des meurtres localisés. Le film retrace les origines de la catastrophe et fait la lumière sur les premiers événements du drame, qui ont finalement conduit au point de non-retour.
PRODUCTION
EN DÉVELOPPEMENT
TOURNAGE PRÉVU ÉTÉ 2023
LE PROJET
Télécharger le DOSSIER
CREDIT
auteur-réalisateur SERGEÏ LOZNITSA
producteurs MARIA CHOUSTOVA MARIANNE DUMOULIN JACQUES BIDOU KLAUDIA SMIEJA HEINO DECKERT
production FATA MORGANA (Pays-bas) SOLAR MEDIA (Ukraine) JBA PRODUCTION (France) MAJADE (Allemagne) MADANTS (Pologne)
image OLEG MUTU
montage ND
année de production 2023
LANGUES
version originale: russe, ukrainien, allemand