PLASTIC BAG

BIRMANIE / MYANMAR – 29’50
un film de THAN LWIN OO

À 19 ans, j’ai tenté de me suicider. Par amour. Mais je n’ai pas réussi. J’avais trop peur de mourir, peur de vivre. Pour le bouddhisme birman, le suicide est un crime. « Celui qui se suicide doit payer, il devra récolter l’amère moisson d’une mort semblable encore et encore pour 500 vies dans chacune des 500 ères ». Je ne sais pas encore si la moisson est amère, mais je sais que vivre est souvent une grande souffrance.
Tun et Hnin mes deux personnages se ressemblent, ils se connaissent depuis toujours, ils viennent du même quartier, de la même misère. Ils sont frêles, maigres. Ils sont seuls. Ils n’ont pas eu le temps de rêver. Ils s’aiment, mais ils n’en ont pas le droit.
Mes personnages se couvrent la tête de sacs plastiques. S’asphyxier avec un sac sur la tête est la façon la plus courante de se suicider, c’est le symbole de l’homme-poubelle, de l’homme-déchet.
Quand il fait sombre dans nos vies, nous avons tendance à fuir vers des lieux plus sombres encore. Nous imaginons souvent que nos ténèbres y disparaîtront. Cette pensée m’obsède. Là où il y a de la lumière on peut voir les choses, avec l’obscurité, on peut dire les choses. Les raconter. Dans l’obscurité tout est plus cru, plus nu. Nos peurs comme nos désirs. Il me semble alors que l’on s’approche un peu plus de la vérité.
Sombre est l’histoire de mon pays, noyé après une courte éclaircie dans la plus cruelle des dictatures, mon pays victime d’une fermeture étanche sur le reste du monde, encerclé d’une multitude de guerres, en particulier sur toutes ses frontières.
Sombre aussi est la misère, partout, partout.
Plastic Bag raconte la période la plus sombre de ma jeunesse et j’espère en la portant à l’écran exorciser ces moments de peines et de traumatisme.

LOGLINE

Myanmar, un jeune garçon hanté par le sceau du péché, poursuit un impossible amour et se perd.

BIO THAN LWIN OO

Than Lwin Oo est né en 1997, à Thanlyin, le port maritime de Yangon (Myanmar). Un pays où il existe peu d’alternatives pour apprendre le cinéma. Entré à l’Université nationale des arts et de la culture, il réalise un court-métrage qui remporte le prix du meilleur réalisateur lors de la cérémonie de remise des diplômes en 2018. Il continue à étudier avec le Dr Aung Min (scénariste du film « The monk » également réalisateur et fondateur d’un atelier de cinéastes). Than a réalisé dans ce cadre le court-métrage « Between » qui a été sélectionné par le festival de Wathann et y a remporté le prix New Vision en 2019. Le scénario de « Plastic bag » a été développé au Myanmar Script Fund 2019 et a remporté le prix Révélation Cinéfabrique.

Than Lwin Oo travaille actuellement sur l’écriture d’un nouveau court-métrage.

FESTIVALS

 VISUEL

acp_pdf-2_file_document

COMMENT SE PROCURER LE FILM

ACHAT INTERNATIONAL
ACHAT FRANCE
DISTRIBUTEUR commercial et non commercial
JBA PRODUCTION

LETTRE ACCORD POUR FESTIVALS ET DISTRIBUTION

acp_pdf-2_file_document Télécharger la Lettre accord

IMAGES SUPPLÉMENTAIRES

CREDIT

auteur-réalisateur THAN LWIN OO
producteurs AUNG MIN • MARIANNE DUMOULIN • JACQUES BIDOU
productions TEN MEN FILM (Myanmar) JBA PRODUCTION (France) MEMORY CINEMA LA CINEFABRIQUE
casting HLYAN HTET • AUNG  NANDAR • MYINT LWIN •  MG BHONE
image NYI PU
montage LOUP DUFRESNE • KIM FINO • MAGALI TODESCHI
son KAUNG MYAT
création sonore, mixage et musique originale ELOÏSE MUET
année de production 2023
n° RPCA 
durée  29’50
formats DCP couleur 1,85 24i/s
versions VO BIRMANE avec sous-titre anglais ou français