YALDA de Massoud Bakhshi

Version 2

un film de MASSOUD BAKHSHI

IRAN • 90 – 100′

Coproduction entre la France, l’Iran, l’Allemagne et la Suisse
Tournage prévu: Mars 2018

Sélectionné à la « Fabrique des Cinémas du Monde » durant le festival de Cannes 2016, il est soutenu et développé par le TorinoFilmLab où il conclut son parcours en remportant les deux principaux prix (Coproduction Award et l’Audience Award), il poursuit sa route en étant sélectionné au SundanceLab où il emporte également le prix Global Filmaking Award.

Maryam, 25 ans, fille du chauffeur de la maison a été courtisé par Naser Zia le patron de son père, 65 ans, qui lui propose selon la coutûme et la bienséance de ce pays un « mariage temporaire ». Maryam tombe enceinte, ce qui met en rage la fille de Naser, car l’enfant devient l’héritier. Naser va demander à Maryam d’avorter qui refuse et lors d’une scène violente Maryam tue accidentellement Naser.

Maryam est condamnée à mort, l’éxécution n’intervenant qu’après la naissance puis le seuvrage du bébé. Selon la loi islamique du Talion n’y a qu’une façon de sauver Maryam, c’est d’obtenir la grâce de Mona, la fille de Naser, mais celle-ci pose comme condition la disparition de l’enfant. La mère de Maryam pour sauver sa fille va prendre les choses en main.

Toute l’histoire se déroule durant le grand show télévisé « Le plaisir du Pardon » qui a lieu la nuit de YALDA, la nuit la plus longue de l’année. Ce show, ponctué d’intervention de chanteurs populaires, de sketches et de lecture de poèmes, a pour événement central l’exposé en direct du « pardon », l’émotion est à son comble Mona va gracier Maryam devant des millions de téléspectateurs.

Tout est en place, c’est dans la coulisse que nous allons découvrir toute l’histoire, apprendre que la mère de Maryam a organisé « la mort » de l’enfant, en réalité adopté par un couple, et c’est à cette condition que Mona, belle, mondaine et généreuse s’apprête à gracier Maryam. Mais tout bascule, quand Maryam découvre que son enfant est vivant. Dans les coulisses de l’émission le drame se joue, elle devra choisir entre cette enfant et la peine de mort. Et finalement en direct, lors du show le plus populaire et le plus kitch dont la télévision iranienne à le secret.

TRAILER

FESTIVALS

CANNES 2016 FABRIQUE DES CINÉMAS DU MONDE
TURIN 2016 Torino Film Lab
Prix du Public et Prix de la coproduction
SUNDANCE LAB Global Filmaking Award.

 VISUEL

acp_pdf-2_file_document Télécharger le DOSSIER

IMAGES SUPPLÉMENTAIRES

CREDIT

auteur-réalisateur MASSOUD BAKHSHI
producteurs MARIANNE DUMOULIN  JACQUES BIDOU
productions  JBA PRODUCTION (France)  NIKO FILM (Allemagne) CLOSE UP FILMS (SUISSE)
casting ND
image ND
montage ND
son 
année de production 2018
n° RPCA 
durée prévisionnelle 100′
formats 
versions: